Intervention de Bernard Cazeneuve

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 novembre 2015 à 18h00
Loi de finances pour 2016 — Crédits de la gendarmerie nationale - Audition de M. Bernard Cazeneuve ministre de l'intérieur

Bernard Cazeneuve, ministre :

Oui. Elles accroissent l'efficacité sans réduire les effectifs. Certes, il faut des résultats. C'est parce que je suis obsédé par les résultats que je donne des moyens ! Sur les douze derniers mois glissants, les atteintes aux biens en zone gendarmerie ont diminué de 3,5 %. Les résultats y sont aussi positifs sur les quatre index des cambriolages, ainsi que sur les violences crapuleuses. Ils sont moins bons sur les violences non crapuleuses, car celles-ci se passent généralement à l'intérieur des familles.

Outre les 24 000 réservistes opérationnels qui s'engagent au quotidien au côté des personnels d'active, la gendarmerie nationale dispose de 1 319 réservistes citoyens, recrutés pour leur expertise professionnelle dans des domaines très variés. Il s'agit d'un relais de la gendarmerie auprès de la société civile, auquel nous souhaitons insuffler une nouvelle dynamique.

La gendarmerie nationale mobilise 3 699 personnes outre-mer, renforcés par 1 417 militaires de la gendarmerie mobile de la garde républicaine et de la gendarmerie départementale. Elle a adapté son dispositif aux défis locaux, notamment en Guyane. Elle rationalise son dispositif de souveraineté outre-mer en rapprochant son soutien de celui des armées et en faisant évoluer son dispositif d'aéromobilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion