Nous sommes tous très fiers du travail de nos gendarmes, qui ont été l'objet de nombreux élans de sympathie après les attentats de janvier. Oui, il faut des résultats. Rencontrant régulièrement les gendarmes dans mon département, je m'inquiète du sentiment de lassitude que suscite chez eux le fait qu'une fois élucidée une affaire, les suites ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes. Ce sentiment, partagé par la population, nourrit un sentiment d'insécurité qu'il faut traiter.
Je suis l'un des rares maires à construire une nouvelle caserne. La complexité du cahier des charges de la gendarmerie occasionne des surcoûts importants, sans parler des montages juridiques nécessaires. La brigade sera livrée en septembre prochain, mais nous y travaillons depuis 2011 ! Une simplification des exigences formulées par les gendarmes accélérerait les rénovations et les constructions et diminuerait leur coût.
Je viens du pays de l'automobile, non loin de Sochaux, et vous avais déjà interrogé l'an dernier sur le sujet : pourquoi nos forces de l'ordre roulent-elles dans des véhicules de marque étrangère ? J'ai rarement vu des policiers allemands, espagnols ou portugais rouler en Peugeot ou en Renault. Je sais qu'il y a des règles de mise en concurrence européennes, mais nos gendarmes devraient rouler dans des véhicules français. Par ailleurs, ceux-ci ne pourraient-ils pas, de temps à autre, travailler en civil, dans des véhicules banalisés ? En tenue et avec les gyrophares, on les voit arriver de loin...