Intervention de Bernard Cazeneuve

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 novembre 2015 à 18h00
Loi de finances pour 2016 — Crédits de la gendarmerie nationale - Audition de M. Bernard Cazeneuve ministre de l'intérieur

Bernard Cazeneuve, ministre :

Lorsque j'étais maire, de Cherbourg, j'ai dû relocaliser un PSIG de quelque 300 militaires sur les hauts de la ville. En effet, cela a mis des années... Le niveau d'exigence de la gendarmerie est dicté par ses contraintes opérationnelles. Les 70 millions d'euros annuels que nous avons prévus fluidifieront les relations avec les collectivités territoriales, fortement mises à contribution dans la réalisation des bâtiments précédents : elles en réalisaient l'investissement, en contrepartie de quoi la gendarmerie finançait les loyers sur la durée d'amortissement. Cela permettra de réaliser plus d'opérations, par un dispositif d'amorçage ou en maîtrise d'ouvrage directe.

Les gendarmes travaillent déjà en civil dans des véhicules banalisés pour certaines enquêtes judiciaires. Évidemment, comme on les voit moins, cela ne se remarque pas. Cela dit, la tenue a une vertu dissuasive et renforce le sentiment de sécurité.

Près de 3,3 millions d'euros seront consacrés au renforcement du parc automobile des PSIG, ce qui représente 150 véhicules, et 4,9 millions d'euros seront dédiés à l'optimisation de leurs protections individuelles. En tout, ce seront donc 8,2 millions d'euros sur 16 millions qui iront aux PSIG, et le reste aux BAC : la répartition est équilibrée.

L'accélération de l'équipement numérique est liée au dispositif Neogend : l'expérimentation menée dans le Nord de la France a vocation à être généralisée sur tout le territoire en 2018.

En effet, les conditions de vie familiale des gendarmes influent sur la manière dont ils accomplissent leur mission. Je suis donc favorable à ce qu'on les loge dans les meilleures conditions, à proximité des lieux de leur intervention. Nous y consacrerons 70 millions d'euros par an pendant trois ans, jusqu'à la fin du quinquennat, avec un gros effort de remise à niveau des logements et des casernements.

Pour la COP 21, nous avons demandé à Bercy des moyens spécifiques. Nous mobiliserons, au moins partiellement, 1658 personnes - dont de nombreux gendarmes - pendant l'évènement. Des équipements leurs seront nécessaires, et les négociations avec Bercy sont en cours sur le dédommagement à prévoir.

Je ne susciterai pas moi-même la création des associations représentatives prévues par la loi de programmation militaire. Pour l'heure, la gendarmerie ne semble pas manifester le désir d'en créer mais il en existe une, d'environ 300 membres, qui est déjà engagée dans le dialogue interne classique. Les représentants du personnel sont élus par leurs pairs, le CFMG, dont les membres seront désormais élus, est représentatif et accueilli favorablement par les gendarmes. Son évolution garantira la représentativité des instances de dialogue instituées au sein de la gendarmerie nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion