La durée de la mesure en faveur du suramortissement, deux ans au plus, est trop courte. Il faut inciter à d'autres projets d'investissement en robotisation, au-delà de ceux qui existaient déjà. Acceptez-vous l'allongement de cette durée ?
Quelle mesure comptez-vous prendre pour que les coopératives bénéficient du suramortissement et du CICE ? Ne me répondez pas que cela n'est pas possible : la Cour de justice de l'Union européenne estime légitime d'accorder des aides spécifiques aux coopératives car celles-ci ne peuvent pas faire appel aux marchés pour se financer.
La faible présence des doctorants dans les entreprises françaises, qu'elles soient grandes ou de taille intermédiaire, est un problème criant. N'est-il pas utile de négocier avec les entreprises pour qu'elles accueillent pendant quelques années des doctorants, qui auraient ainsi la possibilité de rester en France et apporteraient une forme de savoir différente de celle des ingénieurs ?
J'ai entendu votre déclaration de soutien appuyé à la direction d'Air France. Quant à moi je porte davantage mon attention vers l'avenir de l'entreprise et de ses salariés. Le poids des taxes constitue un handicap concurrentiel pour la compagnie. Plaidez-vous pour qu'Air France affronte la concurrence correctement au lieu de réduire la voilure ?
Au-delà des proclamations, comptez-vous prendre des initiatives financières ou juridiques pour favoriser le made in France ?
La Grande-Bretagne a pris des mesures consensuelles pour taxer Google, Amazon et les autres. La francisation de ce type de taxes serait opportune, sans attendre que la logique poursuivie par l'OCDE aboutisse.