Intervention de Jean-Claude Lenoir

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 novembre 2015 à 10h03
Loi de finances pour 2016 — Audition de M. Matthias Fekl secrétaire d'état chargé du commerce extérieur de la promotion du tourisme et des français de l'étranger

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir, président :

Merci Monsieur le Secrétaire d'État de nous faire le plaisir de venir devant notre commission. Si votre audition porte principalement sur le projet de loi de finances pour 2016, nous pourrons l'élargir à d'autres sujets connexes. Nous avons entendu hier soir M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, sur la mission « Économie » du projet de budget. Je me réjouis de constater qu'à cette occasion, comme ce matin même, les membres de notre commission ont été quasiment tous présents, ainsi que c'est le cas d'ailleurs depuis plusieurs mois maintenant.

Cette mission, dont les crédits de paiement s'élèvent cette année à 1,46 milliard d'euros, contribue fortement à l'effort de maîtrise des dépenses publiques - comme, du reste, elle l'a déjà fait lors des deux années antérieures - avec une baisse, à périmètre constant, de 5,6 % des crédits. Elle permet notamment de soutenir le développement international des entreprises par son action 7, dotée de 103,8 millions d'euros en crédits de paiement, et le tourisme, dans le cadre de l'action 21, dotée de 4 millions d'euros.

C'est la raison qui nous conduit à vous entendre aujourd'hui, puisque ces domaines relèvent non pas du ministre en charge de l'économie, mais du ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, auprès duquel vous exercez vos fonctions.

Dans un premier temps, je vous laisse, Monsieur le Secrétaire d'État, présenter à la commission les principaux éléments de votre action, avant de laisser la parole aux rapporteurs pour avis qui vous interrogeront.

Je précise que vous êtes accompagné de MM. Cyrille Pierre, directeur de cabinet, et Martin Fortes, conseiller stratégie, partenaires et instruments du commerce extérieur, et Mmes Audrey Legardeur, conseillère technique tourisme, et Camille Perez, conseillère parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion