Intervention de Élisabeth Lamure

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 novembre 2015 à 10h03
Loi de finances pour 2016 — Audition de M. Matthias Fekl secrétaire d'état chargé du commerce extérieur de la promotion du tourisme et des français de l'étranger

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure :

Je me réjouis des propos du ministre qui expriment sa détermination à aider les PME à surmonter leurs faiblesses à l'exportation. À ce sujet, n'oublions pas que l'un des principaux freins des PME à l'international est celui de leur insuffisante compétitivité : c'est bien souvent ce qui les décourage de livrer le combat économique sur les marchés extérieurs. De façon très concrète, je constate également, pour ces PME, deux points à améliorer : d'une part, la pratique de l'anglais pour les chefs d'entreprises - et ici les correctifs sont assez simples à apporter - et, d'autre part, le numérique, puisque moins de la moitié de ces petites entreprises ont un site internet. Quelles solutions envisagez-vous d'apporter à ces deux difficultés qui paraissent en tous cas plus faciles à résoudre que celle de la compétitivité.

J'ajoute que nos structures d'accompagnement des entreprises à l'exportation sont assez efficaces mais qu'elles ont cependant parfois tendance à se concurrencer plutôt que de coopérer. Avez-vous sur ce point une stratégie pour renforcer leur complémentarité ?

J'en termine avec une interrogation relative aux conseillers du commerce extérieur. L'activité de ceux qui sont à l'étranger est bien identifiée mais je m'interroge sur le rôle des quelques milliers de conseillers qui sont en France : ne conviendrait-il pas de solliciter davantage leurs précieuses compétences ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion