Merci Monsieur le ministre, pourriez-vous nous indiquer les principaux secteurs économiques qui tirent actuellement le commerce extérieur ? Par ailleurs, je souhaiterais connaître les effets précis de l'embargo contre la Russie sur les exportations de nos entreprises, notamment nos PME : sont-elles plus ou moins impactées que les grands groupes en ce domaine ?
Vous avez évoqué le tourisme et la gastronomie : derrière cela il y a les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie, qui, en raison notamment des 35 heures, peinent à embaucher et à assurer un service sept jours sur sept, alors même que cela est essentiel pour l'offre touristique.
Concernant l'accueil des touristes, comment travaillez-vous avec les grandes agglomérations, qui doivent également être parties prenantes en la matière, mais qui ne facilitent pas toujours cet accueil ? Je pense en particulier aux aménagements effectués pour l'accès aux gares et aux aéroports : la gare du nord à Paris est, à cet égard, un exemple à ne pas rééditer.
Enfin, comment faire pour irriguer les sites touristiques connexes aux grands sites, afin qu'ils soient également plus fréquemment visités par les touristes ? Ainsi, en Ile-de-France, seul Versailles profite vraiment de l'attractivité de Paris ; les autres sites touristiques de la région ne sont malheureusement pas visités lors d'un séjour à Paris.