Le projet de budget est marqué par une baisse des dépenses publiques, nous l'avons vu déjà hier avec l'audition de M. Emmanuel Macron ; c'est malheureusement contradictoire avec les objectifs affichés par le gouvernement.
J'évoquais lors de cette audition la situation d'une petite PME qui, dans le cadre de son développement international, a été amenée à ouvrir un bureau de représentation en Italie et qui, du fait des délais de paiement de ses créanciers italiens, est désormais dans une situation très difficile. Je rejoins donc la question de notre collègue Roland Courteau : nous avons des structures pour favoriser l'exportation des PME, mais quels filets de sécurité peut-on mettre en place pour éviter qu'un développement à l'étranger se traduise par une catastrophe en France ?
Sur le tourisme, je tiens à souligner que la réduction du temps de travail permet finalement de se déplacer davantage et de faire un peu de tourisme, y compris du tourisme social. Concrètement, le budget de l'économie sociale et solidaire est en baisse : des actions sont-elles prévues pour soutenir le tourisme social, qui relève en grande partie de ce secteur ? S'agissant des créations d'emplois générées par le tourisme, a-t-on une estimation du type d'emplois créés ? On sait en effet qu'on y trouve beaucoup d'emplois saisonniers. Or il faut aider à la formation et à la qualification de ces saisonniers, en leur donnant un véritable statut.
S'agissant des transports, il faut également évoquer à Paris l'accueil des touristes dans le RER : c'est absolument terrible.