Intervention de Yannick Vaugrenard

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 novembre 2015 à 10h03
Loi de finances pour 2016 — Audition de M. Matthias Fekl secrétaire d'état chargé du commerce extérieur de la promotion du tourisme et des français de l'étranger

Photo de Yannick VaugrenardYannick Vaugrenard :

Je vous remercie, Monsieur le ministre, pour vos prises de position et votre travail sur les négociations du TIPP. Il faut être également attentif au fait que les États-Unis s'apprêtent à signer l'accord de libre-échange transpacifique, ce qui n'est pas sans incidence sur les négociations en cours.

Dans le cadre de la loi NOTRe, il a été décidé que le schéma régional de développement touristique était à l'initiative de la région avec la participation des autres échelons de collectivités. Aujourd'hui on constate néanmoins une certaine concurrence entre les différents offices de tourisme, au niveau régional, départemental, communal. La question n'est pas seulement d'attirer 84 millions de touristes ; elle est aussi de les faire séjourner le plus longtemps possible en France. Notre territoire est un lieu de passage entre l'Europe du nord et la péninsule ibérique : le transit de ces vacanciers gonfle quelque peu artificiellement le nombre des touristes sur notre territoire. Notre atout, c'est la diversification touristique que nous pouvons proposer. Il faut donc pouvoir proposer des produits « clés en mains » qui permettent d'avoir une offre complète entre les différents territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion