Intervention de Martial Bourquin

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 novembre 2015 à 17h22
Loi de finances pour 2016 — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agro-alimentaire et de la forêt

Photo de Martial BourquinMartial Bourquin :

Merci pour votre présentation synthétique et solide, qui montre votre sérieux budgétaire et dont il ressort pourtant que les moyens publics en faveur de l'agriculture sont préservés. Il est important de montrer la transversalité du budget. Pareillement, le budget du ministre de l'économie est apparemment en baisse. Mais si l'on prend en considération l'ensemble des dispositifs concernant l'économie ou agriculture - CICE, baisses de charges... - on constate une augmentation.

L'agriculture n'est pas un domaine comme les autres : il s'agit de l'indépendance alimentaire d'un pays. Sa compétitivité est minée par des crises structurelles qui, dans l'élevage par exemple, couvent depuis des années. Des efforts sont indispensables, donc. Dans la filière agroalimentaire, nos entreprises ont besoin d'une modernisation très lourde. Celle-ci sera facilitée par la baisse des charges et les politiques d'aide à la compétitivité des entreprises.

J'ai dit à M. Phil Hogan que beaucoup de choses dépendaient de lui : une hausse de quelques centimes du prix du litre de lait, par exemple, réglerait bien des problèmes. Or sa présentation révélait un optimisme incroyable sur les bienfaits du marché. Les élus que nous sommes doivent exiger de l'Europe davantage de solidarité envers les agriculteurs, dont plusieurs dizaines de milliers sont au RSA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion