Intervention de Jean-Claude Lenoir

Réunion du 9 novembre 2015 à 21h30
Financement de la sécurité sociale pour 2016 — Article additionnel après l'article 10

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir :

Last but not least ! Le présent amendement s’inscrit dans le cadre de la proposition de loi en faveur de la compétitivité de l’agriculture et de la filière agroalimentaire, à laquelle beaucoup d’entre nous ont apporté leur signature.

Chacun connaît les graves difficultés de l’agriculture, notamment dans le domaine de l’élevage. Elles sont non seulement conjoncturelles, comme nous l’avons constaté ces derniers mois, mais aussi structurelles et profondes.

Ce secteur n’est pas suffisamment compétitif par rapport à nos concurrents, en particulier dans les États voisins – allemands ou espagnols, par exemple. Pour le rendre plus compétitif, il est nécessaire de diminuer les charges qui pèsent sur les éleveurs. C’est pourquoi nous reprenons en l’espèce l’une des dispositions prévues dans la proposition de loi précitée : il s’agit de porter de cinq à six ans l’exonération de cotisations sociales dont bénéficient les jeunes agriculteurs. L’intérêt de cette mesure est reconnu par les représentants du monde agricole, et je vous demande, mes chers collègues, d’approuver cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion