Intervention de Thierry Carcenac

Réunion du 3 décembre 2015 à 15h00
Loi de finances pour 2016 — État b

Photo de Thierry CarcenacThierry Carcenac, rapporteur spécial :

La commission émet un avis favorable sur cet amendement, qui vise à tirer les conséquences de l’annonce par le Président de la République, devant le Congrès, de la création de 1 000 postes de douaniers supplémentaires sur deux ans.

Je remercie M. le secrétaire d’État des précisions qu’il a apportées concernant les 500 emplois créés : compte tenu des 233 postes qui devaient être supprimés, la trajectoire nette est bien, au total, de 267 postes supplémentaires. Je pense que ces précisions lèvent les doutes de ceux qui s’interrogeaient sur la réalité de ces recrutements.

Selon les informations que nous avons obtenues, les personnels supplémentaires renforceront les points de passage aux frontières.

Quant aux crédits ouverts hors titre 2, vous avez raison, monsieur le secrétaire d’État, de préciser que les besoins de financement concernent aussi les coûts des équipements, notamment de la modernisation des applications informatiques.

Les crédits supplémentaires dédiés à financer cette modernisation s’élèvent à 6, 4 millions d’euros sur un total de 29, 7 millions d’euros de crédits hors titre 2. Ils permettront, là encore, d’améliorer la qualité du travail de suivi du financement du terrorisme. C’est une bonne chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion