Curieusement, le Sénat, après les avoir beaucoup modifiés, a rejeté les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ». Le maintien du rejet de ces crédits conduirait à ne pas pouvoir assurer des dépenses évidemment indispensables, pour des montants massifs.
Émettre un avis favorable sur cet amendement donnerait l’impression que nous approuvons les mesures proposées, qui sont, pour certaines d’entre elles, inopportunes, et, pour d’autres, complètement inapplicables.
Je respecte votre position, monsieur le rapporteur général, mais vous ne précisez pas les mesures d’économies que vous comptez prendre. Comment entendez-vous agir sur le glissement vieillesse technicité ? Quels emplois seront concernés par les suppressions de postes que vous préconisez ? Quant à la diminution des effectifs au sein des opérateurs de l’État à hauteur de 5 800 équivalents temps plein, vous ne donnez, là non plus, aucune précision.
En résumé, les mesures d’économies que vous proposez ne sont pas « documentées », pour reprendre une expression que vous-même employez très souvent. §En outre, je le redis, nombre d’entre elles me paraissent complètement inapplicables. L’avis du Gouvernement est défavorable.