Intervention de Myriam El Khomri

Réunion du 10 décembre 2015 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation de l'emploi

Myriam El Khomri :

Pour faire baisser durablement le chômage, deux préalables sont requis.

Le premier préalable, c’est la croissance. Elle s’établit à 1, 1 %, soit au-delà de nos prévisions, mais elle n’est pas suffisante pour absorber les entrées sur le marché du travail. En France, on compte chaque année 700 000 départs à la retraite en moyenne et 850 000 entrées sur le marché du travail ; en Allemagne, ces chiffres sont respectivement de 700 000 et de 660 000 : comparons donc ce qui est comparable !

Le second préalable, c’est que l’économie crée de l’emploi. Après plusieurs années de destruction d’emplois, nous avons enregistré, depuis un an, la création nette de 37 600 emplois. Ce n’est bien évidemment pas suffisant au regard du niveau du chômage. Nous constatons que les emplois créés sont, malheureusement, des emplois précaires, en intérim ou en contrat à durée déterminée. Cela explique que les chiffres connaissent des variations extrêmement fortes d’un mois à l’autre.

Certains secteurs créent des emplois – je pense notamment au secteur tertiaire –, mais d’autres, comme l’industrie ou le bâtiment, n’en créent pas assez ou en détruisent encore.

Devant cette situation, que faisons-nous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion