Intervention de Gaëtan Gorce

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 décembre 2015 à 9h03
Crise irako-syrienne et lutte contre daech — Audition de M. Alexandre Orlov ambassadeur de russie en france

Photo de Gaëtan GorceGaëtan Gorce, rapporteur :

Je suis de ceux qui ont considéré que l'intervention russe en Syrie pouvait paradoxalement aider à débloquer les choses, dans la mesure où elle a montré à la fois la volonté de la Russie de s'impliquer et a révélé d'une certaine manière l'impossibilité de régler le problème sur un plan strictement militaire.

La question est maintenant de savoir comment déboucher sur une solution politique. J'aimerais donc comprendre les objectifs de la Russie. Il s'agit d'aboutir à un accord. La Russie y participe. Elle a contribué à développer pour partie la situation.

Je crois comprendre que l'intervention militaire russe, qui partage les bombardements entre Daech et d'autres cibles, a pour but de ne pas trop affaiblir l'adversaire de Bachar al-Assad, pour ne pas créer une situation dans laquelle on ne pourrait négocier dans des conditions équilibrées. Je conçois cette approche ; elle me paraît relativement cynique, mais nous sommes là dans les relations stratégiques et internationales.

Au final, quel est l'objectif de la Russie ? A-t-elle pour objectif de maintenir Bachar al-Assad au pouvoir ? Considère-t-elle les choses réalisables dans ce contexte ? Je suis convaincu que la Russie ne souhaite pas rester sur le terrain au-delà du raisonnable. Elle sait, comme nous, les risques que cela représente.

Pourriez-vous nous préciser, de la même façon que nous le demandons à notre Gouvernement, ce que sont vos objectifs politiques ? À quoi peut-on espérer aboutir assez rapidement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion