Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 décembre 2015 à 9h03
Crise irako-syrienne et lutte contre daech — Audition de M. Alexandre Orlov ambassadeur de russie en france

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

Je voudrais vous interroger sur les relations entre la France et la Russie. Elles ont subi des phases de grande tension, notamment autour de l'affaire ukrainienne, avec des conséquences connues de tout le monde, notamment le régime de sanctions qui a été imposé par une partie de l'Europe à l'endroit de la Russie. Ces sanctions ont du reste eu des conséquences assez néfastes pour notre propre pays, entre autres dans le domaine agricole et agroalimentaire.

On a assisté, à la suite des attentats, à un changement de pied de la part de la diplomatie française, notamment du ministre des affaires étrangères, qui a brusquement changé son logiciel.

On se trouve maintenant dans une phase de coopération : des navires russes accompagnent le Charles-de-Gaulle. Il y a échange de renseignements et l'on essaye tous d'aller les uns et les autres vers une coalition unique, que le président Poutine avait proposée à la tribune des Nations unies, et que François Hollande a acceptée lors de sa visite du 26 novembre à Moscou.

Quel est donc aujourd'hui l'état de la relation entre la France et la Russie ? Peut-on imaginer que cette situation puisse être revue au bénéfice des deux pays ? Nous sommes en effet nombreux à penser qu'une relation forte entre la France et à Russie est nécessaire. Pouvez-vous faire le point sur les évolutions possibles de cette relation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion