Monsieur l'ambassadeur, votre argumentation est profonde. Il est vrai qu'il existe des sujets sur lesquels on pourrait réfléchir. Mais on peut aussi parler de la cause des sanctions ! Ces sanctions ne sont pas arrivées sans qu'elles soient fondées, du point de vue de ceux qui les ont prises !
Nous pouvons, nous aussi, nous poser la question de leur utilité, dans ce cas comme dans d'autres. La sanction est une invention diplomatique avant que des désaccords plus profonds n'interviennent. Il y a là un vrai sujet, qui ne peut naturellement pas être séparé des causes à l'origine desdites sanctions.
Nous vous remercions pour votre admirable maîtrise de la langue française, qui est pour nous tous une source d'admiration. Nous avons apprécié la clarté et la franchise de vos propos. La diplomatie a besoin de ces efforts de clarification. Le grand nombre d'ambiguïtés qui entourent ces sujets fait qu'il est difficile d'avoir un raisonnement clair. On ne peut donc vous reprocher de l'avoir été. Nous vous en remercions.
Nous souhaitons pouvoir prolonger ce débat avec vous, une heure n'étant pas suffisante pour aborder tous les thèmes que nous souhaiterions traiter.