Intervention de Jean-Claude Lenoir

Commission des affaires économiques — Réunion du 13 janvier 2016 à 11h30
Audition de M. Philippe Wahl candidat proposé à la présidence du conseil d'administration de la poste

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir, président :

Nous accueillons M. Philippe Wahl, président-directeur général (PDG) du groupe La Poste, que nous avions déjà reçu le 25 mars dernier, cette fois-ci en application de l'article 13 de la Constitution en vue de son éventuelle confirmation dans ses fonctions.

Le 25 septembre 2013, vous avez été nommé, par le Président de la République sur proposition du Gouvernement, PDG de La Poste, succédant à Jean-Paul Bailly qui avait décidé de ne pas aller au terme de son mandat. C'est à présent pour cinq années que vous seriez nommé à la tête du groupe La Poste, devenu une société anonyme à capitaux entièrement publics depuis la loi du 9 février 2010.

Le groupe subit depuis plusieurs années une forte baisse de son activité courrier, mais enregistre une progression des ventes sur ses activités colis et express, ce qui compense les effets de la dématérialisation. Le plan stratégique « La Poste 2020 » illustre cette transformation radicale du modèle économique et stratégique postal imposée par la révolution numérique.

La Poste conserve des missions de service universel très importantes, mais qui affectent négativement ses comptes : présence territoriale, avec son réseau de 17 000 points de contacts ; distribution de la presse... Vous nous donnerez votre analyse de ces évolutions structurelles, ainsi que votre vision de l'avenir de ce groupe, deuxième employeur de France avec plus de 266 000 collaborateurs.

Cette audition est organisée dans la foulée de celle réalisée par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Je tiens ici à rappeler quelques règles de procédure : nous devrons dépouiller les bulletins de vote simultanément, le vote ne pouvant avoir lieu qu'à l'issue de la réunion, sans délégation possible. Cette séance est publique, ouverte à la presse et fait l'objet d'une captation vidéo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion