Dans tous les métiers de proximité que nous allons développer, nous rencontrons les structures de l'ESS, en bonne intelligence, même si nous entendons les remarques ici et là. Nous trouverons les bons partenariats. Nous avons signé la charte « Alliance dynamique » avec toutes les structures de l'économie sociale et solidaire - sociétés coopératives et participatives, fondations, associations, pour les circuits courts et partager les moyens. Le financement de la CDC nous permettra de travailler en bonne intelligence sur ce sujet.
Nous avons considérablement développé notre activité numérique, avec le bouton connecté Domino pour envoyer des colis via la boîte aux lettres. Notre hub est une plate-forme connectant des milliers d'objets connectés à domicile. Aurions-nous des clients intéressés ? Oui : l'entreprise Legrand, la mutuelle Malakoff Médéric, BNP Real Estate, les opticiens Atoll, et bientôt Engie travaillent avec nous. La Poste est une entreprise incroyablement numérique : tous les colis sont connectés et suivis numériquement.
Les nouveaux services du facteur sont des services de proximité : veille, visite aux personnes âgées... Nous avons noué un partenariat avec la caisse d'assurance retraite en Côte-d'Or : le facteur rend visite deux fois par an aux personnes âgées, leur adresse un questionnaire qui permet de les suivre et de faire de la prévention. La caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) aurait intérêt à étendre ce dispositif à l'ensemble du territoire.
La présence de La Poste est plus forte encore outremer qu'en métropole : la Banque postale y est la première banque. Nous y développons une pédagogie numérique particulière et sommes très engagés, avec une organisation interne spécifique, sans séparation des activités courrier, banque et colis. C'est une façon de s'adapter au territoire.
Sur le permis de conduire, soyons précis : le ministère de l'intérieur a détaché cinquante personnes pour l'examen pratique ; lorsque les décrets seront pris, des centaines de milliers de jeunes Français viendront passer l'examen théorique du code dans nos bureaux de poste. Ce sera plus pratique que de faire du stop pour se rendre à la sous-préfecture !