Intervention de Nicole Bricq

Délégation sénatoriale aux entreprises — Réunion du 10 décembre 2015 : 1ère réunion
Désignation d'un rapporteur sur l'apprentissage

Photo de Nicole BricqNicole Bricq :

C'est une bonne idée. L'apprentissage rencontre visiblement de réelles difficultés. Nos collègues Jérôme Durain et Éric Jeansannetas vous ont accompagnés lors de la mission de la commission des affaires sociales sur ce sujet. Ils peuvent être également intéressés par votre travail, dans un esprit transpartisan.

Le pilotage de l'apprentissage constitue un premier enjeu : l'apprentissage fonctionne aujourd'hui dans notre pays comme un système déconcentré, l'État disposant du portefeuille et les régions étant chargées de la mise en oeuvre.

Dans un monde qui est très mouvant, au-delà des diplômes, ce sont également les compétences qui comptent, et qui comptent de plus en plus. Nous n'insistons pas assez sur les compétences dans notre pays. Il pourrait aussi être intéressant de se pencher sur le sujet de l'apprentissage au sein de la fonction publique.

En tout cas, il est fructueux de comparer notre système avec celui d'autres pays comme vous l'avez fait, même si ce n'est pas forcément transposable et s'il ne faut pas ignorer que l'Allemagne rencontre aussi des difficultés, notamment en matière démographique. J'ai noté avec intérêt dans votre rapport qu'une grande proportion des dirigeants des Länder allemands est issue du secteur de l'apprentissage. C'est important pour crédibiliser le modèle que constitue l'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion