Intervention de Hermeline Malherbe

Réunion du 17 février 2016 à 14h30
Débat préalable à la réunion du conseil européen des 18 et 19 février 2016 — Débat interactif et spontané

Photo de Hermeline MalherbeHermeline Malherbe :

En revanche, monsieur le secrétaire d’État, où en est-on de la répartition des migrants à accueillir entre les différents pays européens ? Quelles sont les projections en la matière ?

Toujours dans le même esprit, on peut se féliciter de l’engagement financier de l’Union européenne pour aider la population syrienne en Syrie. C’est bien au Moyen-Orient que se trouvent les solutions pour tarir les flux de migrants, car ces derniers préféreraient évidemment continuer de vivre dans leur pays plutôt que de s’exiler.

Quid de la coopération européenne concernant le conflit en Syrie, conflit dans lequel la France prend certes sa part, mais peut-être encore un peu seule ? C’est bien l’Europe qui peut et doit peser à cet échelon ! Au-delà même de son engagement solidaire dans l’accueil des migrants et de l’intérêt qu’elle a à participer au règlement du conflit pour préserver son existence, l’Union européenne se doit de montrer à la fois son poids et sa force politique pour parvenir non seulement à faire face à la montée des nationalismes dans les pays européens, mais aussi à faire face à l’euroscepticisme ambiant. Ce dernier participe en effet au désespoir de nos populations…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion