Même si on y est habitué, ce qui est extraordinaire avec vous tous, c’est que vous ne vous remettez jamais en question ! Pourtant, rien ne fonctionne et c’est la crise depuis maintenant plusieurs décennies !
Une crise agricole majeure traverse notre pays ? Il faut continuer comme cela ! La concurrence déloyale avec l’Allemagne et l’Espagne ? Ce n’est pas la faute de l’Union européenne. L’embargo russe ? On ne peut rien y faire, il faut continuer comme avant, même si nos agriculteurs en crèvent ! L’asphyxie fiscale de nos agriculteurs à cause de l’Union européenne qui nous empêche de soutenir un certain nombre de secteurs économiques stratégiques pour notre pays ? Pas de problème, continuons ainsi ! On va même aller plus loin en signant un traité transatlantique qui va nous mettre en concurrence directe avec les grandes productions américaines !
La crise migratoire ? Pas de problème, continuons comme avant. On a déjà supprimé les frontières intérieures, on supprime désormais les frontières extérieures ! L’Europe est une véritable passoire, tout le monde y entre comme il le veut ? Pas de problèmes, il faut continuer comme ça ! Schengen ? Ne faisons rien surtout, ne réformons pas ! Ce n’est pas un problème.
Il en va de même dans tous les domaines. Ainsi, sur la crise économique et financière, on constate une absence totale de patriotisme économique, mais ce n’est pas grave ! Continuons avec la concurrence libre et non faussée, la concurrence déloyale érigée en règle suprême, alors même qu’elle produit un chômage de masse !
Et la politique monétaire catastrophique que nous connaissons ? Ne changeons rien surtout, ne remettons pas en cause l’euro, pardi ! Cela fonctionne tellement bien !
Monsieur le secrétaire d’État, vous nous parlez du rôle des parlements nationaux. Vous nous dites en permanence qu’il doit être renforcé. Pourtant, 80 % des lois votées aujourd’hui transposent des directives européennes en droit français et la souveraineté politique de notre pays n’a jamais été aussi affaiblie dans les faits !
Bref, cela vaut dans tous les domaines. Et encore, je passe sur la politique étrangère catastrophique de notre pays ! Elle est presque inexistante et, quand elle existe, …