Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 février 2016 à 14h30
Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de la défense sur les opérations extérieures et intérieures

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

Merci pour cette intervention très complète. Vous avez rappelé que la doctrine d'emploi des forces n'était pas encore finalisée. Je salue l'engagement de nos troupes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Le niveau de 10 000 hommes mobilisés par Sentinelle est difficilement supportable dans la durée. Nous avons vu, sur place, que les dispositifs d'accueil et logistiques sont encore insuffisants. Certains militaires ont été déployés jusqu'à six fois six semaines, soit 42 semaines car ils ont une semaine de préparation à chaque reprise. Ce flux tendu est difficilement supportable.

Plus grave, nous avons l'impression que le ministre de l'intérieur se contente d'empiler les gardes statiques depuis janvier 2015. Ce n'est pas la solution, il faut passer à la phase dynamique, qui ne concerne pour l'instant que le tiers de la force Sentinelle. Si l'on veut protéger et non seulement rassurer, il faut être plus souple, inverser le rapport. Le chemin est long pour convaincre le ministre, le préfet de police et les préfets, que l'on peut protéger mieux avec moins.

Porter la réserve opérationnelle de 28 000 à 40 000 hommes est un objectif louable. Depuis 1999, tous les gouvernements ont cherché à la faire monter en puissance - mais se sont heurtés à des difficultés. En l'état actuel des choses, nous ne pourrons disposer à un horizon de six mois ou un an des réservistes nécessaires. Il faudra innover, et sans doute préférer la disponibilité à court terme sur le niveau de formation.

Le financement de l'opération Sentinelle, dont les coûts resteront élevés, devait être interministériel. En avez-vous la garantie pour 2016 ? Comment la réserve et le service militaire volontaire seront-ils financés ?

Vos réunions avec Ashton Carter se multiplient et les Américains seraient désireux d'intervenir plus efficacement au Levant. Il y a pour l'heure beaucoup d'avions mobilisés, mais peu de frappes utiles. Avez-vous connaissance des cibles retenues par nos alliés ? On parle également d'une offensive en préparation contre Rakka, capitale symbole de Daech. Les forces au sol de nos alliés irakiens et kurdes seront-elles en nombre suffisant et suffisamment entraînées pour la conduire ?

Dans votre exposé, vous avez situé les insurgés modérés à côté d'Alep. Y incluez-vous les combattants du Front al-Nosra, qu'on ne saurait considérer comme modérés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion