Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 mars 2016 à 17h30
Questions diverses

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

Il nous restait à compléter le groupe de travail « Australie » : je propose la candidature d'André Trillard, notre spécialiste notamment pour les questions maritimes et les sous-marins. La commission en est-elle d'accord ? Et M. Robert Laufoaulu sera invité à se joindre s'il le souhaite à la mission dans la mesure où la zone le concerne plus directement.

Il en est ainsi décidé.

Je suis également saisi d'une demande de constituer un groupe de travail sur la garde nationale, sujet que nous avons évoqué plusieurs fois, qui pourrait être co-présidé par Jean-Marie Bockel et Gisèle Jourda. Les sénateurs intéressés - je pense en particulier à Joëlle Garriaud-Maylam et Michel Boutant, auteurs d'un précédent rapport sur la réserve - pourraient s'ils le souhaitent les rejoindre. Puis-je considérer que tel est le voeu de la commission ?

Il en est ainsi décidé.

Nos rapports ont du succès ! Celui sur la Russie a été traduit en russe et nous recevrons une délégation de sept parlementaires russes pour échanger à ce sujet la semaine prochaine. Je vous signale aussi que j'ai reçu du ministère de la défense des éléments concernant le rapport du gouvernement sur l'emploi des forces militaires sur le territoire national, qui devrait être transmis sous peu à chacun des commissaires ; celles-ci ne devant pas devenir les supplétives des forces de l'intérieur, il importe de définir une doctrine d'emploi et des conditions matérielles d'intervention. Nous en reparlerons lors du débat du 15 mars prochain.

La réunion est levée à 18 h 51

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion