Intervention de Elisabeth Doineau

Commission des affaires sociales — Réunion du 30 mars 2016 à 9h30
Cadre législatif et réglementaire applicable aux essais cliniques — Audition de Mm. Thomas Borel directeur des affaires scientifiques et jean zetlaoui président du groupe de travail « attractivité pour la recherche clinique » du leem les entreprises du médicament Mm. François-Régis Moulines directeur des affaires gouvernementales et de la communication du syndicat national de l'industrie des technologies médicales snitem

Photo de Elisabeth DoineauElisabeth Doineau :

Je souhaitais vous remercier de nous avoir exposé l'ensemble des enjeux économiques et thérapeutiques tout en rappelant l'attente exprimée par l'opinion d'une information exigeante et de qualité. L'expertise que nous avons évoquée dans notre enceinte est loin d'atteindre l'ensemble de la population partagée entre l'envie de bénéficier des meilleurs dispositifs médicaux et médicaments possibles et la crainte des essais thérapeutiques nourrie par ce qui est survenu dernièrement à Rennes. Il nous faut, en tant que législateurs, être attentifs à ce que notre recherche ne soit pas délocalisée, ce qui conduirait certains patients à se faire soigner à l'étranger pour y trouver les meilleurs molécules et dispositifs, tout en obtenant, dans le même temps, la sécurité la plus totale en matière de recherche clinique. L'information est nécessaire. Il faut l'adapter aux différents publics.

Par ailleurs, je m'interroge sur l'articulation entre les procédures de validation des médicaments ou dispositifs, et celles relatives à leur remboursement. Ainsi, le traitement du diabète enregistre des avancées formidables, comme l'élaboration d'un pancréas artificiel ou le dosage continu des taux de glycémies, susceptibles d'apporter de réelles facilités aux familles. Ces dispositifs médicaux innovants ne sont pas remboursés, ce qui pose un problème pour les personnes qui n'ont pas les moyens de recourir à ces nouvelles techniques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion