Intervention de Nathalie Goulet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Audition de s.e M. Ali Ahani ambassadeur de la république islamique d'iran

Photo de Nathalie GouletNathalie Goulet :

Monsieur l'ambassadeur, je n'ai pas de doute sur le fait que vous soyez aujourd'hui un ambassadeur heureux : vous avez beaucoup de nouveaux amis ! Je suis quant à moi une amie ancienne de votre pays, que je connais plutôt bien. Je n'ai jamais douté du changement de politique, notamment avec l'arrivée du président Rohani, et je partage l'enthousiasme de tous les nouveaux amis que vous avez autour de cette table, qui étaient moins nombreux il y a quelques années.

Je désire vous interroger sur le conflit avec l'Arabie saoudite. Joël Guerriau l'a déjà fait, mais le sujet est important. Je dois me rendre en Arabie saoudite dans quelques jours, avec le groupe interparlementaire d'amitié France-Pays du Golfe - qui, pour moi, est persique, sans aucun doute, - pour échanger sur cette question. Quel serait le premier pas et quelle serait la première disposition à prendre pour apaiser les choses ?

La France est restée quelque peu en retrait, alors que nous avons une position stratégique extrêmement importante, et que le président Hollande a été le premier président à être invité lors du Conseil de coopération des pays du Golfe, à Riyad. C'était une prouesse diplomatique sans précédent. La visite de Laurent Fabius, puis celle du président Larcher en Iran, ont été intéressantes et positives. La France avait donc une position particulière. Regrettez-vous qu'elle ne soit pas plus audible dans ce conflit ?

Enfin, s'agissant des circuits bancaires, que Daniel Reiner a évoqués, vous ne pouvez avoir aujourd'hui d'investissements étrangers sans la Coface, ni ne pouvez bénéficier de la sécurité des circuits bancaires. Je voudrais à cet égard rendre hommage au président Marini, notre ancien collègue, qui, il y a deux ans, s'était rendu en Iran pour anticiper cette ouverture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion