Intervention de Catherine Hill

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 3 avril 2013 : 1ère réunion
Fiscalité comportementale — Audition de Mme Catherine Hill chef du service de biostatistiques et d'épidémiologie de l'institut gustave roussy

Catherine Hill, chef du service de biostatistiques et d'épidémiologie de l'Institut Gustave Roussy :

Ce qui est essentiel en matière de santé publique, c'est de contrôler le niveau du prix plancher, afin que celui-ci soit le plus élevé possible, et la pente de taxation globale. La question de l'éventail de prix n'est plus aussi importante que par le passé.

J'en viens, si vous le permettez, à la question de l'alcool. Dans ce domaine le lobby des producteurs est très efficace. Il s'appuie sur l'Institut de recherche et d'étude sur les boissons, qui finance la plupart des chercheurs du secteur. Ceux-ci recommandent d'ailleurs unanimement une consommation d'alcool modérée sans jamais définir précisément le niveau de modération.

Or la consommation d'alcool en France est très élevée. Les quantités d'alcool mises sur le marché représentent 27 grammes d'alcool pur par adulte et par jour, soit 2,7 verres servis dans un bar, un café ou un restaurant.

Vous remarquerez, et ce n'est probablement pas un hasard, qu'un verre servi dans un café, un bar ou un restaurant équivaut systématiquement à 10 grammes d'alcool pur !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion