Intervention de François Zanaska

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 11 avril 2012 : 3ème réunion
Financement des établissements de santé — Audition de M. François Zanaska président de la conférence nationale des présidents de commissions médicales d'établissement cme des établissements privés à but non lucratif

François Zanaska, président de la Conférence nationale des présidents de commissions médicales d'établissement (CME) des établissements privés à but non lucratif :

Il faut impérativement veiller au temps que le médecin consacre au patient. Dans mon service de cardiologie, j'avais calculé qu'au cours de la matinée, consacrée aux visites, je ne pouvais matériellement pas accorder plus de dix minutes à chaque patient. Et ces dix minutes sont constamment rabotées par le temps que demandent le codage et les tâches administratives. Certes, nous pouvons compter sur l'informatique et l'expérience. Désormais, je consacre environ deux minutes au codage pour un cas ne présentant pas de difficultés particulières. C'est beaucoup moins que lors des débuts de la T2A. Mais l'on pourrait beaucoup mieux préserver le temps médical et s'appuyant sur les médecins Dim et les techniciens d'information médicale, auxquels certaines tâches pourraient être déléguées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion