Intervention de Aymeri de Montesquiou

Réunion du 12 juillet 2011 à 9h30
Questions orales — Impact de la réorganisation des centres météo-france sur le gers

Photo de Aymeri de MontesquiouAymeri de Montesquiou :

Monsieur le ministre, je regrette que vous n’ayez pas retenu les éléments factuels que je vous ai présentés.

Je considère que la fermeture éventuelle – j’insiste bien sur ce qualificatif –, du centre météorologique d’Auch est en totale contradiction avec le principe d’égalité des chances que prône le gouvernement auquel vous appartenez.

La concentration de tous les grands services publics sur Toulouse est de nature à créer un véritable désert aux alentours.

Le département du Gers a consenti un effort très important pour le développement du pôle d’excellence rurale de l’Aéroparc, qui a fait naître de nombreux espoirs dans la population. Il s’agit de changer l’orientation économique de ce territoire en opérant un rééquilibrage entre l’agriculture et l’industrie.

Si vous ne prenez pas mieux en considération les arguments que j’ai avancés tout à l'heure, vous allez désespérer un département qui essaie, aujourd’hui, au prix d’engagements financiers importants, d’accompagner le progrès, de se mettre au diapason de la modernité. Vous le condamnez à rester à la merci d’une agriculture par nature sensible aux aléas climatiques et donc, justement, très dépendante d’éléments précis de prévision météorologique, lesquels ne peuvent être recueillis que sur place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion