Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, la volonté stratégique manifestée dans la loi de 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche nous satisfait dans son principe. Le choix d’une approche à moyen et long terme constitue en effet une nécessité.
En 2015, le comité pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur a produit un rapport de grande qualité, intitulé Pour une société apprenante. Il invite notamment à une pédagogie, à une transmission et à une coproduction des savoirs à la fois plus attractives pour la jeunesse et mieux adaptées aux mutations globales qui se dessinent. On y trouve des axes de réflexion et un véritable plan d’action.
Sous l’impulsion de ce rapport, le Président de la République a annoncé l’ambition d’atteindre le taux de 60 % de diplômés du supérieur dans une classe d’âge. C’est affirmer que la réussite ne doit pas être conditionnée par l’origine sociale : nous nous réjouissons, mais, pour que cette ambition devienne réalité, il convient d’augmenter le budget du programme « Formations supérieures et recherche universitaire », …