Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 11 mai 2016 à 21h30
Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages — Article 32 bis AA

Photo de Jérôme BignonJérôme Bignon, rapporteur :

Ce sous-amendement vise à modifier la rédaction du I de l’article L. 332-3 du code de l’environnement.

À la suite de nos discussions, monsieur Cardoux, j’ai cru comprendre que vous souhaitiez vous en tenir au droit commun des réserves naturelles tel qu’il existe depuis 1976, c’est-à-dire respecter le fait que les réserves sont par essence des territoires dans lesquels il n’y a d’activité que par exception et non par principe, tout en le complétant : vous souhaitez ainsi introduire une plus grande facilité de concertation entre l’autorité administrative responsable de la qualité des réserves naturelles et les acteurs qui souhaitent participer à la vie de celles-ci en y exerçant des activités comme la marche, la chasse, la pêche, la bicyclette, bref toutes les activités possibles.

Le principe général que vous défendez, c’est donc l’interdiction ; l’exception, c’est l’autorisation des activités dans les réserves.

De mon côté, je cherche à imaginer une compatibilité entre ces activités et ce que les gens attendent en matière de gouvernance aujourd’hui, telle qu’elle résulte des relations entre l’autorité administrative et eux-mêmes. Il est vrai qu’en 1976, on n’avait probablement pas encore l’habitude de beaucoup discuter avec les associations, qu’il s’agisse d’associations de chasseurs, de pêcheurs ou de promeneurs. Aujourd’hui, les choses ont changé : le citoyen souhaite être associé. C’est le sens de mon sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion