Intervention de Alain Vasselle

Réunion du 11 mai 2016 à 21h30
Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages — Article 32 bis AA, amendement 2016

Photo de Alain VasselleAlain Vasselle :

Je n’aurais pas pris la parole sans l’intervention de Mme Didier, Jean-Noël Cardoux ayant parfaitement défendu l’amendement que j’ai, avec plusieurs de nos collègues, cosigné.

Qu’il n’y ait pas de méprise, cet amendement ne vise pas à remettre en cause les réserves naturelles, ni même la possibilité que l’exercice de certains usages soit interdit. Il s’agit simplement de veiller à la tenue d’une véritable concertation pour tout projet de mise en réserve naturelle qui serait lancé à partir de 2016.

Il ne faut pas chercher des problèmes là où il n’y en a pas !

Mme la secrétaire d’État, elle-même, a fait observer que l’amendement était superfétatoire. Elle le considère comme satisfait par des dispositions prévues dans d’autres articles du code de l’environnement. Pour notre part, nous jugeons préférable que la disposition figure dans le texte de loi, ce qui garantira, le moment venu, la concertation sur un projet de mise en réserve.

Mais, de nouveau, il ne faut pas voir dans cet amendement une tentative de s’opposer à la création de réserves, d’autant que certaines d’entre elles peuvent être utiles, en favorisant l’accroissement de la faune, à l’exercice de la chasse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion