Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 11 mai 2016 à 21h30
Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages — Article 32 bis AA

Barbara Pompili, secrétaire d'État :

Je comprends bien les réactions des uns et des autres, et je note que M. le rapporteur, par son sous-amendement, atténue la portée négative de l’amendement de M. Cardoux. D’ailleurs, je tiens à saluer l’ensemble du travail réalisé pour tenter de trouver un compromis. Cela va dans le bon sens !

Le problème, c’est que ces propositions sous-entendent qu’il n’y aurait actuellement aucune concertation. Ce n’est évidemment par le cas ! De plus, au moment où nous fêtons les quarante ans de la loi de 1976 – cette loi, instaurant les réserves naturelles nationales, est reconnue par tous comme un texte absolument fondamental –, je ne vois pas quel signal nous pousse à la changer.

Je me suis rendue très récemment au congrès des réserves naturelles de France. J’ai pu y rencontrer, justement, les différents acteurs qui s’occupent de ces réserves, j’ai visité une magnifique réserve en Ardèche et j’ai pris connaissance des différents fonctionnements. Personne, lors de ce congrès, ne m’a fait part du moindre problème qui nécessiterait un changement de législation.

Je prendrai bien évidemment en considération la position retenue par votre assemblée, mesdames, messieurs les sénateurs, mais encore une fois, c’est à un symbole que l’on touche !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion