Comme Mme Didier et M. Dantec, je regrette quelque peu l’esprit qui avait prévalu lors de la première lecture de ce texte au Sénat. La discussion était beaucoup plus apaisée, sereine et en profondeur. Nous avions su trouver des équilibres, en faisant des efforts, les uns et les autres.
Néanmoins, ne faisons pas comme si toute la faute reposait sur nous ! Mes chers collègues, je vous rappelle que le texte équilibré, que nous avions adopté grâce à l’énorme travail, que je salue ici, du rapporteur Jérôme Bignon, est reparti à l’Assemblée nationale, où nombre d’équilibres que nous avions trouvés ont été défaits, avec des postures qui ressemblent plus à de l’affichage ! Il n’est donc pas étonnant que, sur certains sujets, nos discussions se soient un peu, voire beaucoup, tendues.
Finalement, notre débat a été, il est vrai, plus affirmé. On peut le regretter, mais je rappelle que nous ne sommes pas à la fin du processus législatif. Il reste du temps entre ce soir et la commission mixte paritaire pour retravailler ensemble, dans l’esprit qui avait prévalu en première lecture dans cet hémicycle.
Le groupe Les Républicains votera, en grande majorité, en faveur du projet de loi, même si certains collègues s’abstiendront et si d’autres voteront contre, comme l’a indiqué Jean Bizet précédemment. Dans tous les cas, nous sommes disponibles et ouverts à la discussion en vue de la commission mixte paritaire.