Intervention de Louis Nègre

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 mai 2016 à 14h30
Article 13 de la constitution — Audition de M. Patrick Jeantet candidat proposé aux fonctions de président délégué du directoire de la sncf

Photo de Louis NègreLouis Nègre :

Je commencerai par les choses agréables : l'Arafer a émis un avis favorable après examen de votre projet et de votre parcours professionnel, gages d'indépendance suffisants. Vous avez travaillé durant quinze ans à l'extérieur de la France, dans de grands groupes privés internationaux. Vous y avez acquis une vision différente et, chez Keolis, pu comparer notre système avec les modèles britannique et allemand. Ingénieur et ouvert d'esprit, cela nous convient pour s'occuper du réseau ferroviaire. Vous avez, par ce parcours diversifié, un profil d'entrepreneur, et êtes qualifié.

Vous avez eu l'honnêteté de regarder où vous mettez les pieds : le réseau est dégradé, avec des voies vieilles en moyenne de 33 ans, soit le double de l'Allemagne, d'après nos précédentes auditions, et des caténaires de 90 ans. Malgré l'argent injecté, le réseau continue à vieillir. Qu'allez-vous faire pour mettre un terme à ce vieillissement et pour que le réseau retrouve un statut normal ? Durant trente ans, on a laissé à l'abandon 25 000 kilomètres de lignes sur 30 000 ! Nous en arrivons à la même conclusion que M. Rapoport : c'est un patrimoine en danger. Selon l'exposé des motifs de la loi portant réforme ferroviaire, étaient prévus des contrats de performance, une règle rétablissant l'équilibre financier et la maîtrise de l'endettement ; or, cette année, la dette a encore augmenté de 3 milliards d'euros. Il y a des paroles et il y a les actes...

Je ne doute pas un instant de vos compétences et de vos qualités, mais je m'interroge sur l'engagement de « l'État stratège » à vos côtés. Il n'y a pas d'État stratège depuis 2014.

Avant les accidents à Brétigny et en Alsace, la SNCF était reconnue pour la qualité de sa sécurité. Deux accidents, c'est beaucoup trop, d'autant que nous décriions alors les accidents mortels au Royaume-Uni. Désormais, ce sont eux les meilleurs en Europe !

Vous avez effleuré la situation financière. L'Arafer a émis un avis favorable sur les conditions techniques d'accès au réseau et les horaires de service 2017, appelant cependant à une vigilance accrue sur les travaux ; mais elle a émis un avis défavorable sur la tarification des péages ferroviaires sur les trains de voyageurs prévue pour 2017. Cet avis est juridiquement contraignant. Comment bouclerez-vous votre budget avec moins de recettes et plus de dépenses ? Vous demandez un contrat de performance, une règle d'or qui explose sous nos yeux, un projet d'entreprise qui est de bon augure. M. Solard évoquait un partenariat augmenté avec l'industrie. Comment passer d'une simple regénération du réseau à sa véritable modernisation ? Quelle marge de manoeuvre estimez-vous avoir en tant que vice-président du directoire ?

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