Intervention de Patrick Jeantet

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 mai 2016 à 14h30
Article 13 de la constitution — Audition de M. Patrick Jeantet candidat proposé aux fonctions de président délégué du directoire de la sncf

Patrick Jeantet, candidat :

Quand les équipes internes ne peuvent faire face et qu'il y a un volume important de travail à effectuer, il faut bien faire appel à une externalisation, ce qui a aussi pour effet positif de susciter l'émulation. La question est de savoir si la filière privée dispose d'assez de matériel et d'expertise humaine pour pouvoir le faire. Sans doute pas...

Il faut un contrat de performance qui donne de la visibilité pour convaincre le privé d'investir dans la maintenance ferroviaire. Actuellement, le budget de la maintenance et de la rénovation est de 4,9 milliards d'euros, en hausse de 5 % par rapport à 2015, mais on ne connaît pas sa trajectoire dans le temps.

J'ai bien compris que la question des péages était conflictuelle. L'équilibre péages-subventions doit être trouvé : si l'on diminue le montant des péages, il faudra augmenter les subventions.

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