Je vous remercie, mesdames et messieurs les sénateurs, de cette discussion.
Le Gouvernement est d’abord satisfait que l’architecture proposée à l’Assemblée nationale sur la protection de l’indépendance et du pluralisme ait été préservée, bien que modifiée sur des points qui ne seront peut-être pas consensuels.
Il se félicite également de l’amendement sur les lanceurs d’alerte qui a été unanimement adopté par la Haute Assemblée.
En revanche, il déplore très fortement les dispositions qui ont été adoptées sur la protection du secret des sources des journalistes, car je crois que c’est un recul non seulement par rapport à ce que le Gouvernement a proposé à l’Assemblée nationale et que celle-ci a voté, mais aussi par rapport au droit actuel. Or je crains que ce ne soit pas seulement un problème de temps que la navette pourrait résoudre.
Deux visions très différentes de ce que doit être la protection du secret des sources des journalistes s’opposent, et j’espère que le dialogue que nous continuerons à avoir permettra de faire progresser une vision commune sur ce sujet, qui me semble majeur.
Je remercie enfin les services de l’administration de la direction générale des médias des industries culturelles de leur expertise tout au long de l’élaboration de ce texte.