Il nous faudra aussi, je crois, dans le respect des pouvoirs propres de chacune de nos commissions, prolonger les améliorations que, grâce à nos commissions des finances et des affaires sociales, nous avons apportées à l’examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale, dont l’importance a été affirmée.
Un autre point pourrait retenir notre attention : l’optimisation du partage du travail législatif entre commissions et séance publique.
Nos commissions ont pris toute la mesure de la réforme constitutionnelle. Les débats y sont devenus plus transparents, grâce, notamment, aux dispositions techniques que nous avons mises en œuvre ensemble. Est-il, dans ces conditions, indispensable qu’autant d’amendements soient systématiquement repris – voire déposés uniquement – en séance publique ?
Là encore, je crois que, si tous nos groupes s’y attachent, des progrès sont possibles. Ils auraient de nombreuses conséquences positives sur la clarté du message de chacun, sur la perception, dans l’opinion, de la valeur ajoutée du travail de notre assemblée, ainsi qu’en termes de rationalisation de notre ordre du jour.
Quoi qu’il en soit, même si tout, toujours, est perfectible, il me semble que nous pouvons être assez satisfaits du travail accompli ensemble, dans la diversité – voire l’opposition – de nos engagements respectifs.
Monsieur le ministre, je voudrais saluer l’écoute attentive dont vous avez toujours su faire preuve à l’égard de notre assemblée.
Mes chers collègues, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous de ce qu’il fait pour notre assemblée. Permettez-moi de remercier en particulier nos vice-présidentes et nos vice-présidents pour la sérénité, l’impartialité et la patiente sagesse avec lesquelles, pendant de longues heures, ils honorent leurs obligations.
Je voudrais souligner le travail accompli par nos groupes politiques – ils ont pris une dimension nouvelle, me semble-t-il –, nos commissions, notre conférence des présidents, le bureau du Sénat, le conseil de questure et la commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne : toutes ces instances ont su œuvrer pour le bien du Sénat, dans le respect de chacun.
Je salue, en votre nom à tous, le dévouement, la compétence et la disponibilité des fonctionnaires et des collaborateurs des groupes politiques de notre assemblée. Mes remerciements vont aussi aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, de notre chaîne Public Sénat et de l’Agence France-Presse. Ils se sont fait l’écho de l’attention que le Sénat porte aux inquiétudes et aux attentes de nos concitoyens et de nos territoires.
Cette session, qui précède le premier renouvellement par moitié des membres de notre assemblée, a été, comme les précédentes, chargée. Alors que va s’ouvrir une nouvelle session extraordinaire, que nombre d’entre nous s’apprêtent à entrer en campagne tandis que d’autres ont pris la décision de quitter cet hémicycle, je n’ose vous souhaiter une détente qui aurait été bien méritée. À chacune et à chacun d’entre vous, je me contenterai de souhaiter le meilleur, pour notre assemblée, au service de la démocratie et de notre pays !