Intervention de Jean-Claude Lenoir

Commission des affaires économiques — Réunion du 8 juin 2016 à 9h35
Enjeux des télécommunications et du numérique — Audition de M. Patrick Drahi président d'altice group

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin, avec les membres du groupe d'études « communications électroniques et poste », M. Patrick Drahi, président d'Altice Group. Ce grand groupe multinational, dont vous êtes le fondateur, et qui a son siège à Amsterdam depuis l'an passé, rassemble des opérateurs de télécommunication, des entreprises de communication et des médias.

Votre groupe se caractérise par la diversité de ses activités, par son orientation marquée à l'international, sur trois continents, mais aussi par sa stratégie de croissance externe très poussée.

Il a ainsi réalisé plusieurs dizaines de milliards d'euros d'acquisitions depuis 2014, avec le rachat de Portugal Telecom, de NextRadioTV ou encore du quatrième câblo-opérateur américain, Cablevision - et bien sûr SFR qui, au sein du nouveau groupe SFR-Numéricable, constitue désormais le deuxième opérateur national.

Vous nous direz, monsieur le Président, quelle est la stratégie d'ensemble que vous poursuivez à travers ces acquisitions, si vous comptez poursuivre ce cycle, et quelle part vous entendez réserver à l'Europe, et à notre pays en particulier.

Ces acquisitions se sont majoritairement faites en recourant à l'emprunt, grâce aux mécanismes du LBO, permettant à votre groupe de connaître une très forte croissance ces derniers temps, mais le conduisant aussi à un niveau d'endettement considéré comme très élevé. Vous pourrez ainsi nous éclairer sur la façon dont vous entendez soutenir cet endettement dans un contexte où il vous faudra investir, notamment dans le secteur des télécoms.

Nous nous attarderons bien sûr sur ce secteur, qui a récemment connu une reconfiguration importante avec le rapprochement de Numéricable et SFR au sein de votre holding, la montée en puissance d'Iliad-Free et les tentatives de rachat manquées de Bouygues Telecom. Lors de l'une de ces tentatives, en juin 2015, vous avez annoncé une offre publique d'achat (OPA) pour 10 milliards d'euros.

Vous nous direz donc si vous voyez un avenir à trois ou quatre opérateurs, et s'il y a selon vous une menace de la part de grands opérateurs étrangers. Vous pourrez nous faire part des perspectives de croissance du secteur, à la fois dans le fixe et le mobile, avec la transition progressive du marché vers le très haut débit.

Nous serions intéressés par la stratégie de SFR-Numéricable sur chacun des deux types de réseaux, et notamment ses ambitions dans la 4G et dans la fibre, sur le marché des particuliers, mais aussi sur celui, très spécifique, des entreprises.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a donné jusqu'au 15 juin aux quatre opérateurs français pour lui soumettre de nouveaux contrats concernant leurs accords d'itinérance et de partage de réseaux. Le régulateur attend des propositions en vue de modifier le contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange d'une part, et le contrat de mutualisation et d'itinérance entre Bouygues Telecom et SFR d'autre part. Peut-être pourrez-vous également nous en dire un mot ?

Pour la première fois dans la salle de notre commission, la réunion fera l'objet d'une retransmission vidéo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion