Intervention de Alain Néri

Réunion du 21 juin 2016 à 21h30
Nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprises et les actif-ve-s — Article 21

Photo de Alain NériAlain Néri :

Pendant des années, nous avons été nombreux à caresser un espoir qui s’est révélé vain. « L’égalité des chances », que nous n’avions de cesse d’invoquer, était un bel objectif, mais un peu utopique. Et l’absence d’égalité réelle implique une politique d’égalisation des chances. Concrètement, cela signifie donner plus à ceux qui ont moins. Votre amendement tend à aller dans ce sens, madame la ministre.

Les personnes ayant le moins de formation initiale sont souvent celles qui demandent le moins de formation continue. Je me souviens d’un temps où d’aucuns prônaient un système avec un capital de formation continue inversement proportionnel au capital de formation initiale. En effet, plus on a reçu de formation initiale, plus on est demandeur de formation continue. Or nous devons aller en direction de ceux qui n’ont pas eu beaucoup de formation initiale pour les aider à raccrocher les wagons et leur permettre de s’épanouir.

Oui, le fait de travailler est un engagement citoyen, mais œuvrer au sein d’une collectivité ou d’une association en est un autre, qu’il faut reconnaître de la même manière ! Je me réjouis que cet engagement soit pris en compte.

Je ne comprends pas bien les arguments de M. le rapporteur, selon qui nous aurions le temps… Toutefois, il faudra tout de même bien commencer un jour ! Si nous attendons que tout soit parfait, nous risquons de ne pas beaucoup avancer.

Madame la ministre, vous mettez en marche une belle et une grande idée d’égalisation des chances. Je voterai donc votre amendement, et j’invite la Haute Assemblée à faire de même à l’unanimité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion