Intervention de Jean-Jacques Filleul

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 22 juin 2016 à 9h30
Audition de Mme élisabeth Borne présidente-directrice générale de la ratp

Photo de Jean-Jacques FilleulJean-Jacques Filleul :

Je vous remercie également pour cette présentation extrêmement précise. Nos interrogations sur l'avenir de la RATP s'en trouvent rassurées. Nous apprécions particulièrement le climat qui règne à la RATP.

Vous êtes dans la dynamique du Grand Paris. J'ai eu l'occasion de rencontrer le préfet d'Île-de-France qui a un enthousiasme communicatif. J'aimerais que vous nous disiez ce que vous faites dans ce projet, en particulier concernant Eole.

Nous avons beaucoup travaillé au Sénat sur la qualité de l'air et sur les particules fines. Nous commençons à avoir beaucoup d'éléments sur la qualité de l'air en surface. Mais Airparif nous avait par ailleurs parlé des particules fines dans le métro. Leur niveau serait bien plus élevé. Travaillez-vous sur ce sujet ?

Je suis très soucieux de l'industrie des bus et cars. Lors du lancement des cars Macron, qui sont une réussite, le ministre avait évoqué le développement d'une industrie française de la construction de cars. Vous êtes au coeur de cette problématique. Au-delà du groupe Bolloré, y a-t-il un travail autour de cette filière française ? Notre pays doit développer cette industrie.

Concernant le rapport de la Cour des comptes, je crois que la Cour gagnerait à davantage tenir compte des réalités des entreprises qu'elle examine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion