Je ne suis pas favorable à ces amendements, comme je l’ai déjà indiqué. On en revient à la question du coût de production. Si on prend l’exemple du porc, le prix de marché a augmenté, alors que les coûts de production ont plutôt baissé. Au moment où les prix remontent enfin après quatre ou cinq années de baisse, si on les indexait sur les coûts de production, on les ferait baisser, alors que le marché est prêt à mieux rémunérer les producteurs !
Je le répète, avec l’indexation directe entre prix et coûts de production, même si j’ai bien compris l’objectif poursuivi, le risque est de provoquer un effet négatif sur les prix en cas de baisse des coûts de production, comme c'est le cas aujourd'hui. C’est le contraire de ce que nous souhaitons !
Pourquoi avoir prévu un prix indicatif dans le contrat LME ? Ce prix n’est pas indicatif au sens où il s’agirait simplement de donner une indication. Nous avons discuté du prix de valorisation pour ce qui concerne le contrat LMA entre producteurs et industriels. Mais le contrat LME est conclu entre industriels et distributeurs. Il doit y avoir un lien entre ce que va payer l’industriel à l’agriculteur, et le prix qui découle des négociations commerciales entre la grande distribution et l’industriel doit être mentionné.
Pour le producteur, cette visibilité est très importante. Que se passe-t-il aujourd’hui dans les fameux box commerciaux ? Des négociations entre industriels et grands distributeurs. Personne ne parle des conséquences en termes de prix pour le producteur. Quand il y a des interprofessions, le système fonctionne. Justement, on va renforcer le rôle des interprofessions puisqu’il faudra obligatoirement faire figurer des indications de prix, que ce soit entre grands distributeurs et industriels, ou industriels et agriculteurs. À ce moment-là, on pourra avoir des discussions d’orientation. C'est la raison pour laquelle je préfère les positions qui vont en ce sens. À l'Assemblée nationale, je n’ai cessé de répéter qu’il fallait faire attention à la question des indices liés uniquement aux coûts de production.