Intervention de Philippe Mauguin

Commission des affaires économiques — Réunion du 13 juillet 2016 à 11h15
Audition de M. Philippe Mauguin candidat proposé aux fonctions de président de l'institut national de la recherche agronomique

Philippe Mauguin, candidat proposé par le président de la République aux fonctions de président de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) :

Comment promouvoir une diversité d'approches tout en soutenant la performance ? Si l'on suit le modèle de l'OCDE, fondé sur les avantages comparatifs, il convient de travailler sur le grenier à blé qu'est le bassin parisien pour maintenir son leadership en matière de rendements ; mais quid des zones intermédiaires, la Lorraine, la Bourgogne, le Centre, qui souffrent de mauvaises récoltes et de rendements diminués ? Sur la génomique du blé, les compétences et la motivation sont là. L'effort doit porter sur l'agronomie du transfert et de l'innovation pour répondre aux attentes des acteurs dans les zones les moins favorisées. Nouons des partenariats avec les instituts techniques et les chambres d'agriculture, afin que ceux-ci nous relaient les questions techniques des agriculteurs.

L'amélioration du transfert repose sur une recherche-innovation co-construite par les chercheurs, en dialogue avec les instituts techniques ; il convient ainsi de décider ensemble des terrains de recherches et de mettre en place des laboratoires vivants, pour mieux tenir compte des attentes. On raccourcit ainsi le cycle recherche, publication et essais par les instituts techniques, qui durait quinze à vingt ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion