Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 6 octobre 2016 : 1ère réunion
Programme de travail de la délégation

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente :

Il m'a semblé préférable d'évoquer aujourd'hui, avant notre troisième échange de vues sur le rapport « laïcité », notre projet de programme pour la session à venir afin de laisser tout le temps disponible, le 20 octobre, à l'examen de ce rapport.

Je vous rappelle que la session 2016-2017 sera brève puisque nos séances publiques seront suspendues fin février 2017 pour reprendre, selon toute vraisemblance, à la fin de juin-début de juillet. Il faut se rappeler aussi qu'il y aura ensuite, en septembre, le renouvellement partiel du Sénat.

Je vous propose les éléments de programme suivants, dont certains vous ont été indiqués par courrier.

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un débat est prévu en séance publique sur le rapport 2006-2016 : un combat inachevé contre les violences conjugales. (Ce débat devrait avoir lieu, sous toutes réserves, le mardi 22 novembre).

Toujours à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui « tombe » cette année un vendredi, je suggère d'organiser notre réunion du jeudi 24 novembre dans la matinée, autour du thème des 100 millions de femmes manquantes (missing women) en Asie. Il m'a semblé important, dix ans après la sortie d'un documentaire sur le sujet, dont les auteurs ont reçu le Prix Albert Londres en 2006, de faire le point sur cette catastrophe démographique. Cette problématique se situe au croisement de tous nos combats, et plus particulièrement de ceux que nous menons contre les stéréotypes et les violences faites aux femmes et aux filles. J'aimerais qu'à travers cette réunion, le Sénat puisse alerter le public sur ce sujet.

Quant au colloque annuel de la délégation, il pourrait mettre à l'honneur en 2017 les agricultrices. Ce choix satisferait des suggestions formulées en 2015 par certaines de nos membres pour qu'un rapport d'information de la délégation aborde cette thématique.

Ce colloque pourrait avoir lieu pendant la dernière semaine de février 2017, par exemple le mercredi 22 février après-midi, quelques jours avant l'ouverture du Salon International de l'Agriculture.

À l'occasion du 8 mars, la délégation pourrait organiser une manifestation sur le thème « Être sénatrice en 2017 ». L'objectif de cette rencontre serait de promouvoir un dialogue entre nous et des historiennes, des élu-e-s, des journalistes, des responsables d'associations, etc. seraient ainsi sollicité-e-s pour réagir aux présentations que nous pourrions faire de notre travail et du rôle de la délégation.

Enfin, nous allons terminer, à l'échéance de la fin de 2016, le rapport « Intersexes » commencé en mai dernier.

Il est également prévu que nous entendions Laurence Rossignol, comme c'est généralement l'usage en période de PLFSS et de PLF. Ce serait l'occasion aussi, comme à l'accoutumée, de faire un point global de l'actualité de son ministère concernant les droits des femmes.

Nous devrons aussi décider le moment venu si, pendant cette période d'interruption, nous adoptons le principe de réunions régulières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion