Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 6 octobre 2016 : 1ère réunion
Programme de travail de la délégation

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

La très importante mobilisation des femmes polonaises a permis de faire reculer le gouvernement polonais sur sa volonté d'interdire totalement l'avortement. Je rappelle que dans la législation actuelle de ce pays, l'IVG est autorisée dans seulement trois cas : lorsque l'enfant à naître est issu d'un viol, lorsqu'il est atteint d'une malformation irréversible ou lorsque la vie de la mère est mise en danger.

J'ai participé à une manifestation devant l'Ambassade de Pologne, comme cela avait été le cas quand de semblables tentatives de remise en cause de ce droit avaient eu lieu en Espagne.

J'abonde dans le sens des propositions de Brigitte Gonthier-Maurin. Il me semble aussi que nous pourrions aller plus loin en établissant un état des lieux de l'IVG en Europe. J'attire votre attention sur le fait que, dans notre pays, bien que la loi ne soit pas répressive quant à l'avortement, j'ai reçu de nombreux témoignages de femmes réduites à se rendre à l'étranger en raison de la fermeture de centres d'orthogénie.

Je constate aussi avec préoccupation que lorsque l'on interroge le terme « IVG » dans un moteur de recherche, les résultats les plus visibles concernent des propositions de sites anti-IVG, malgré les efforts du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes pour que des sites pro-IVG apparaissent en bonne place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion