Intervention de David Assouline

Réunion du 27 octobre 2016 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Grève à itélé

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Ce matin, comme depuis onze jours, à la très grande majorité, les salariés d’iTélé ont reconduit la grève qu’ils ont engagée en opposition à une décision de leur direction contraire à l’éthique et à la crédibilité de leur chaîne d’information.

La direction non seulement continue de refuser de revenir en arrière, mais elle multiplie les actes d’intimidation et de mépris, en mettant – notez la très grande classe ! –, le week-end, les effets personnels de salariés dans des poubelles, en démagnétisant les badges d’accès des pigistes, par exemple.

Nous avons discuté au Sénat, et le Parlement l’a adoptée, une loi soutenue par les socialistes puis par le Gouvernement visant à renforcer l’indépendance et la liberté des rédactions et des journalistes.

« Loi inutile, tout va bien », nous disaient certains. Or la crise à iTélé vient nous rappeler que cette tendance à la concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes privés, dont les objectifs et les activités principales n’ont souvent aucun rapport avec le monde de l’information, peut conduire à des confusions des genres et à des tentatives de mises au pas des rédactions.

Être propriétaire et investisseur donne des droits, mais ne donne pas tous les droits, surtout quand il s’agit de l’information qui ne peut souffrir de décisions ou de pressions qui nuisent à la déontologie indispensable à l’exercice du métier de journaliste.

À l’instar de la quasi-totalité des rédactions des médias de notre pays qui sentent bien que c’est aussi de leur avenir qu’il s’agit, mon groupe manifeste sa solidarité avec les salariés d’iTélé.

Que compte répondre le Gouvernement à la demande de médiation nécessaire et urgente pour sortir de ce blocage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion