Ma question s’adressait à Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Les chiffres du chômage pour le mois de septembre publiés mardi par Pôle emploi ont confirmé l’amélioration observée ces derniers mois, avec une diminution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de 66 300 par rapport au mois dernier.
Cette baisse de 1, 9 %, la plus forte depuis vingt ans, marque aussi le troisième trimestre consécutif de diminution du chômage, une première depuis 2008.
C’est incontestablement une très bonne nouvelle pour ces hommes et ces femmes, jeunes ou seniors, qui ont retrouvé un emploi le mois dernier. §C’est aussi une très bonne nouvelle pour les 90 000 personnes, dont 35 000 jeunes, qui ont trouvé du travail depuis le début de l’année, ce qui leur ouvre des perspectives meilleures et leur donne confiance pour l’avenir.
Ne nous y trompons pas, mes chers collègues : derrière les chiffres et les statistiques se cache invariablement une réalité humaine, celle d’hommes et de femmes que le chômage plonge dans la précarité, la détresse et, parfois, le désespoir.
Ces bons résultats, disons-le aussi, ne sont pas le fait du hasard ; ils sont le fruit de la politique volontariste impulsée par le Président de la République et menée par le Gouvernement sur le front de l’emploi, dans le domaine économique et social.