Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 mars 2016 à 17h30
Situation internationale — Audition de M. Jean-Marc Ayrault ministre des affaires étrangères et du développement international

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

Je vous souhaite la bienvenue. Vous êtes une personnalité respectée, et la mission qui vous incombe mérite un consensus responsable.

En dépit de vos initiatives sur la relation franco-allemande, celle-ci traverse des difficultés notamment causées par les déclarations inopportunes du Premier ministre en Allemagne, qui ont choqué. La politique des réfugiés cristallise les divergences : l'Allemagne a accueilli 150 000 réfugiés pour le seul mois de janvier 2016 alors que la France propose d'en recevoir au total 30 000 - et seulement 600 réfugiés syriens et irakiens sont arrivés à ce jour. Sans harmonisation franco-allemande, toutes les digues seront emportées. Les réfugiés tentent de forcer les frontières, avec des conséquences probablement dramatiques. Quelles initiatives allez-vous prendre pour que la relation avec notre voisin retrouve sa force et sa dynamique ? Votre tropisme, votre pratique de la langue allemande, vont-ils y contribuer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion