Nous avons le plaisir de recevoir M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, venu nous présenter les crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » et du compte d'affectation spéciale « Développement agricole et rural ».
Au-delà des aspects purement budgétaires, cette rencontre nous offre l'occasion de débattre des orientations de la politique agricole du pays et de la situation du monde agricole.
Vous connaissez, monsieur le ministre, la contribution que le Sénat apporte au débat dans ce domaine et à l'élaboration de mesures utiles à l'agriculture française. Je pense en particulier à la proposition de loi en faveur de la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire : si elle n'est pas allée jusqu'au terme de son parcours parlementaire, un certain nombre de ses dispositions ont été reprises dans d'autres textes, en particulier le projet de loi de finances pour 2017 et le projet de loi dit Sapin II, notamment en ce qui concerne l'allègement des normes et la recherche d'un meilleur équilibre entre les acteurs des filières alimentaires.
Le Sénat joue son rôle pour rappeler que le secteur agricole reste un pilier de notre économie et de nos territoires. Or le monde agricole a dû faire face au cours de l'année 2016 à de graves difficultés, qui se sont ajoutées à celles de l'année précédente. Nous sommes, monsieur le ministre, d'autant plus impatients de vous entendre.