Intervention de Henri Cabanel

Commission des affaires économiques — Réunion du 2 novembre 2016 à 9h35
Loi de finances pour 2017 — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agro-alimentaire et de la forêt

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel :

Cette audition est l'occasion de dresser le bilan de la mandature et des engagements du président Hollande.

Le budget de l'agriculture sera plus élevé en 2017 qu'en 2012. L'ICHN a augmenté de plus de 30 %, et l'aide à la modernisation des exploitations de plus de 77 %. Dans le domaine agro-environnemental, les crédits ont crû de plus de 97 %. Quant aux aides à l'agriculture biologique, elles ont augmenté de plus de 78 %.

En ce qui concerne la sécurité sanitaire, 185 postes supplémentaires ont été créés depuis 2015. L'enseignement agricole a bénéficié de 1 095 postes supplémentaires, et les bourses ont augmenté de plus de 12 %.

Les effectifs du ministère ont été stabilisés - 200 postes en moins ; ses moyens de fonctionnement ont été réduits de 23 %, ce qui représente un effort considérable.

Notre agriculture a subi de très nombreux aléas qui l'ont placée dans une situation dramatique : certains économiques - je pense à l'embargo russe et à la fin des quotas laitiers -d'autres sanitaires, d'autres enfin climatiques. Sur ce dernier point, nous partageons tous la volonté, exprimée par Jean-Jacques Lasserre, d'aller plus loin dans le domaine assurantiel. Nous nous réjouissons que le Sénat ait voté à l'unanimité la proposition de loi visant à mettre en place des outils de gestion des risques en agriculture.

Nous saluons l'effort réalisé en faveur de la dotation jeunes agriculteurs, mais nous sommes un peu critiques en ce qui concerne l'évolution des subventions aux Safer. Ces organismes sont en mesure d'aider les jeunes agriculteurs à s'installer, mais il faudrait leur donner davantage de moyens. Dans mon département, un rapprochement a été conduit avec les établissements publics fonciers, qui ont parmi leurs compétences le foncier agricole. Ce rapprochement me paraît souhaitable, car les établissements publics fonciers peuvent apporter un financement et les Safer prendre des mesures en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs et du soutien aux entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion